Histoire

Un soir de mars 1947, Monsieur Fernand BENOIT et son ami Edouard CHAPOT se rencontrent place de la Cité à RODEZ.

Le Premier fait part de son désir de fonder un groupe folklorique sur sa ville. Monsieur Edouard CHAPOT est emballé. Nous sommes au lendemain de la libération, il faut tout chercher, trouver, composer. Peu importe, grâce au dynamisme et à la volonté des deux confidents, ce véritable tour de maître est accompli. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’un troisième acteur arrive à point nommé : Monsieur Jean GUITARD, accordéoniste de talent et passionné de folklore.

Ainsi fut créé le trio «B.C.G.». Ce sont leurs épouses, Mesdames Mauricette CHAPOT et Huguette GUITARD, amies d’enfance, qui vont se démener pour recruter filles et garçons passionnés de folklore.

Sifflotant l’air d’une chanson rouergate le nom du groupe est apparu comme une évidence, ce sera : LA PASTOURELLE  (pastourelle : jeune bergère en occitan).

Après 2 manifestations sur RODEZ et une suivante dans un village aveyronnais les statuts seront déposés en Préfecture en 1948. Le groupe est donc officiellement lancé.

C’est au début des années 1950, après mûre réflexion, qu’un nouvel élan est donné à LA PASTOURELLE. En effet, c’est avec l’arrivé de Monsieur Adrien VEZINET que la section théâtre voit le jour. Acteur mais aussi danseur, il va diriger les danses tout en écrivant des pièces de théâtre en collaboration de Messieurs Henri MOULY et Jean-Marie LACOMBE.

A 70 ans d’âge la PASTOURELLE DE RODEZ a toujours autant d’enthousiasme à perpétuer les traditions du folklore et de la langue d’oc. De l’Aubrac au Larzac, du Quercy au couffin de la Lozère, elle sait toujours intéresser un public aimant son terroir.